L’éveil Corporel et Musical pour les Enfants

 * " Un autre monde est possible, un monde où tous les mondes trouvent leur place. "

      Pas de cours cette année. Si vous souhaitez organiser un atelier ponctuel, contactez-moi.

 

 

BOUGER - JOUER - S’ÉVEILLER - DANSER - DÉCOUVRIR - S'EXPRIMER !

 

 

 

 

 ÉVEIL CORPOREL & MUSICAL-  3-5 ans

 

- Percevoir son corps

- Explorer les possibilités du mouvement dans l'espace

- Développer le sens du rythme et découvrir des instruments acoustiques

- Être à l'écoute de son ressenti et des autres...

 

   

 *INITIATION DANSESOURCE®

  6-9 ans

 

*A cet âge, il s'agit toujours d'éveiller l'enfant à ses propres possibilités et expressions corporelles, sans contrainte physique.

 La Danse Source propose de les initier de manière ludique aux sonorités, aux danses du monde

ainsi qu' à la Danse-Théâtre favorisant l'expression.

 

 Source Africaine, Orientale, Latine, Classique, Percussions Corporelles, Danse-Théâtre ...  la Danse est un Voyage.

 

Informations complémentaires : La prise en compte de la personnalité et du rythme de chaque enfant est essentielle dans ces cours.

Certains s'intègrent rapidement et d'autres ont besoin de temps.

La mise en confiance et le respect de sa personne sont au cœur de ma démarche pédagogique.

Des retours sont possibles envers les parents qui peuvent me questionner à tout moment ou me faire part de certaines difficultés.

VIDÉOS


Article de Florence Cabrol pour L'Indépendant & La Dépêche - 05/11/2017

 

 

" La danse source®, c'est pour tout le monde et tout découle de la danse source. "

Après avoir enseigné les danses orientales à Toulouse pendant quinze ans, Iman propose de retourner à la source du geste, des énergies, des cultures, des musiques et des danses. Danses nomades, danses voyages. Des pays africains à l'Europe de l'Est, du Moyen-Orient à l'Amérique du Sud. «En fait, les danses sont partout, et là où elles se sont posées, elles ont donné des styles différents».

 

Surtout ne pas s'enfermer dans un style et quand on bloque sur des mouvements, passer par des élans, des techniques différentes. «J'ai eu envie d'étendre à d'autres champs de possibles. Ça m'a permis de libérer ma propre danse».

Très passionnée par ces musiques porteuses de rythme et d'histoires, Iman propose aux adultes un voyage dansé à travers la «Ginga Del Mundo®». «Ginga» est un terme brésilien désignant le mouvement de base de la capoeira et, par extension, le balancement du corps. Au-delà de la maîtrise, emmener la danse en soi, pour y trouver sa propre énergie, son propre mouvement, sa propre gestuelle, la source de soi-même et celle du monde. Chacun développe son style par le biais des danses et des musiques du monde électros et traditionnelles, dans une ambiance collective et dynamique.

 

Iman a aussi voulu amener ces pratiques aux enfants, les éveiller à leur corps, à leurs possibilités motrices, leur perception du rythme, de la musicalité à travers un jeu intuitif, l'éveil corporel de 3 à 5 ans et l'initiation aux danses du monde. Pour les enfants plus grands, on introduit plus de techniques sans jamais les enfermer dans un style particulier afin de déployer une palette de goûts, de sonorités, de gestuelles différentes. Iman propose une autre façon d'appréhender le mouvement. Avec ces danses on est dans le «relâché».

 

Et selon le constat de l'école, les enfants sont de plus en plus «hyperactifs», cibles de stimulations incessantes. Il est très important de les ramener dans leur corps et au plus près de leurs émotions. Comme cette fillette dite «hyperactive» qui a compris, par la danse source, que pour tenir en équilibre il fallait qu'elle se calme. "